France

se_logoEn 1994, face à l’insuffisance en matière d’information et de réponses de la part des institutions, un groupe de bénévoles d’horizons variés mais tous expérimentés dans l’écoute de personnes en détresse, décide de fonder Suicide Ecoute.

Depuis, Suicide Ecoute se consacre entièrement à la prévention du suicide. Seule association en France, spécifiquement axée sur le suicide, à répondre 24 h sur 24, elle a pour ambition d’apporter une aide. Un numéro d’écoute national est ouvert 7 jours sur 7 :

phone-icon
01 45 39 40 00

Dès 1997, le numéro de Suicide Ecoute figure avec les autres numéros d’urgence dans les « pages infos » de tous les annuaires de France Télécom.

Aujourd’hui, l’association compte près de 60 écoutants bénévoles et a répondu à plus de 19 000 appels en 2006.

www.suicide-ecoute.fr/

Nos partenaires

Suicide Ecoute travaille, au sein de l’Union Nationale de Prévention du Suicide (UNPS), aux côtés des professionnels de la santé et d’autres associations de bénévoles qui oeuvrent pour écouter ceux qui veulent abréger leur vie et aider leurs proches et les endeuillés.

Suicide Ecoute est l’une des six associations fondatrices de l’UNPS, organisatrice chaque année de la Journée Nationale pour la Prévention du Suicide.

L’association est soutenue par de nombreuses institutions et professionnels et intégrée dans un réseau d’associations et de services, relais ou partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Votre état d’esprit

Il est important de prendre soin de vous et obtenir le plus de vie. La santé mentale est la façon dont vous pensez et ressentez et votre capacité à gérer avec des hauts et des bas. Nous avons rassemblé 10 moyens pratiques pour s’occuper de votre santé mentale.
Apporter des changements simples à la façon dont vous n’a pas besoin direct coûter une fortune ou de prendre des charges de temps, mais il peut faire une grande différence.

Parlez de vos sentiments

Parler de vos sentiments peut vous aider à rester en bonne santé mentale et faire face à des moments où vous vous sentez en difficulté. Il fait partie de la prise en charge de votre bien-être et de faire ce que vous pouvez pour rester en bonne santé.

Mangez bien

Il existe des liens étroits entre ce que nous mangeons et ce que nous ressentons – par exemple, la caféine et le sucre peuvent avoir un effet immédiat. Mais la nourriture peut également avoir un effet à long terme sur votre santé mentale.

Gardez le contact

Amis et famille peuvent vous faire sentir inclus et soigné. Ils peuvent offrir des points de vue différents de tout ce qui se passe dans votre tête. Ils peuvent vous aider à garder actif, vous garder la terre et vous aider à résoudre des problèmes pratiques.

Faites une pause

Un changement de scène ou un changement de rythme est bon pour votre santé mentale. Ce pourrait être un cinq minutes de pause de nettoyage de votre cuisine, une pause déjeuner une demi-heure au travail ou un week-end à explorer un nouvel endroit. Quelques minutes peuvent suffire à vous déstresser.

Acceptez qui vous êtes

Certains d’entre nous font rire les gens, certains sont bons en maths, d’autres cuisinent des repas fantastiques. Certains d’entre nous partagent notre mode de vie avec les gens qui vivent près de nous, d’autres vivent très différemment. Nous sommes tous différents.

Gardez active
Les experts estiment exercice libère des produits chimiques dans votre cerveau qui vous font sentir bien. L’exercice régulier peut augmenter votre estime de soi et aider à vous concentrer, dormir, regarder et se sentir mieux. Exercice maintient aussi le cerveau et vos autres organes vitaux en bonne santé.

À consommer avec modération

Nous buvons souvent de l’alcool à changer notre humeur. Certaines personnes boivent pour faire face à la peur ou la solitude, mais l’effet n’est que temporaire.

Demander l’aide

Aucun de nous n’est surhumain. Nous sommes tous parfois fatigué ou débordé par ce que nous ressentons ou quand les choses vont mal. Si les choses deviennent trop pour vous et vous sentez que vous ne pouvez pas faire face, demander de l’aide.

Faites quelque chose que vous êtes bon

Qu’est-ce que vous aimez faire? Quelles activités pouvez-vous vous perdre dans? Qu’est-ce que vous aimez faire dans le passé? Vous amuser aide à vaincre le stress. Faire une activité que vous aimez signifie probablement que vous êtes bon dans ce domaine et réaliser quelque chose augmente votre estime de soi.

Prendre soin des autres

S’occuper des autres est souvent un élément important de garder des relations avec des personnes proches de vous. Il peut même vous rapprocher